vendredi 13 février 2009

BRONCHIOLITE : PAS DE CORTICOIDES AUX URGENCES !

Bien que les corticoïdes soient couramment utilisés en pratique courante dans le traitement des bronchiolites, il n'est pas inutile de rappeler que les preuves manquent de leur efficacité.

Une étude multicentrique américaine publiée en juillet 2007 (http://content.nejm.org/cgi/content/short/357/4/331) a randomisé 600 enfants âgés de deux à douze mois amenés aux urgences pour un premier épisode de wheezing coté modéré à sévère en deux groupes : dexamethasone (D) en dose unique à 1 mg / kg et placebo (P).

Le premier critère de l'essai était admission ou non après 4 heures d'observation de l'enfant.
Le deuxième critère : Respiratory Assessment Change Score (RACS).
Autres critères : la durée de l'hospitalisation, le nombre de consultations après sortie, les effets indésirables.

Résultats : Le taux d'admission était identique pour les deux groupes : respectivement 39,7 % et 40,1 % pour D et P. Le score clinique a été amélioré de la même façon dans les deux groupes. Les autres critères n'ont pas été différents.

Conclusion : Chez des enfants souffrant d'une bronchiolite modérée à sévère la prescription aux urgences de dexamethasone à 1 mg / kg n'a changé ni le taux d'admission, ni le score clinique, ni l'évolution ultérieure par rapport à un placebo.

En serait-il autrement en médecine générale ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'autres choses utiles à savoir:
-l'asthme du nourrisson est une spécialité française, d'après un pneumologue hospitalier (définition de l'asthme du nourrisson, à partir du troisième épisode de bronchiolite)
- le traitement de fond proposé en France dans le cadre de l'"asthme du nourrisson" ne modifie en rien l'évolution ultérieure, c'est à dire environ 25% d'évolution vers l'asthme
-une étude récente effectuée en France sur 500 nourrissons repartis en deux groupes de manière randomisée montre que, pour les nourrissons hospitalisés, la kiné respiratoire ne modifie pas l'évolution des épisodes de bronchiolite :
http://assets0.pubget.com/pdf/pgtmp_da0f07d04b4dc7ca364bf400baf264ca.pdf
la kiné respiratoire est contre-indiquée dans certains pays anglo-saxons.
CMT